Sport et santé : entorses et tendinites quand les articulations lâchent !

L’entorse et la tendinite sont deux blessures qui surviennent au niveau des articulations, elles sont pourtant très différentes, l’une impactant les ligaments et l’autre, les tendons. Dr Romain Rousseau, chirurgien orthopédiste et du sport explique qu’il faut bien distinguer ces deux tissus : « un ligament s’insère entre deux os et apporte de la stabilité à l’articulation, alors que les tendons s’insèrent entre un muscle et un os permettant la mobilité de l’articulation. Quand on parle d’entorse et de tendinite, il s’agit donc de deux pathologies complètement différentes ».

ENTORSE : LA RUPTURE DES LIGAMENTS

L’entorse fait souvent suite à un choc provoquant une déchirure d’un ou plusieurs ligaments. La plus commune, c’est bien sûr l’entorse de cheville et, selon la gravité de la déchirure, la personne présentera plus ou moins de difficultés pour marcher. Globalement, tous les sports de course sont propices à ce type de blessure, mais elle peut aussi survenir tout simplement lorsque l’on rate une marche dans un escalier !

  • Le diagnostic

Le diagnostic d’entorse repose essentiellement sur un examen clinique. Le médecin détermine la gravité de l’entorse et ne prescrit une radiographie qu’en cas de suspicion de fracture.

  • Les traitements

La prise en charge dépend de la gravité de l’entorse, mais le premier réflexe est d’appliquer de la glace pour diminuer l’inflammation et de compresser la zone atteinte à l’aide d’un bandage élastique en veillant à ne pas trop le serrer.

Pour soulager la douleur, votre médecin vous prescrira un antalgique. Selon Dr Rousseau, « le traitement c’est d’abord du repos avec, éventuellement une immobilisation pour laisser cicatriser le ligament jusqu’à ce qu’il retrouve une tension normale. Il faut compter 4 à 6 semaines de repos pour soigner une entorse de cheville ». Toutefois, certains ligaments ne cicatrisent pas très bien, notamment le ligament croisé antérieur du genou, une blessure fréquente chez les skieurs et les footballeurs. « Dans ce cas, il faut souvent proposer une intervention chirurgicale pour reconstruire ce ligament », précise le chirurgien. Celle-ci est généralement suivie d’une rééducation fonctionnelle.

TENDINITE : QUAND LE TENDON S’ENFLAMME

La tendinite, contrairement à l’entorse, ne fait pas suite à un choc, elle est souvent due à une utilisation excessive de l’articulation, notamment en effectuant de mauvais gestes répétitifs sans échauffement. Cette surutilisation mène à une inflammation du tendon qui, si elle est mal soignée, peut aller jusqu’à la lésion de celui-ci. La tendinite la plus commune est probablement celle du coude, bien connue des joueurs de tennis ! Chez les coureurs de fond, le risque de tendinite est surtout au niveau du tendon d’Achille, mais elle peut aussi toucher le genou, connue sous le nom de « syndrome de l’essuie-glace ».

  • Le diagnostic

Il repose dans la plupart des cas sur des arguments cliniques. La douleur sur le trajet d’un tendon est un signe particulièrement évocateur.

  • Les traitements

« Pour une tendinite, le meilleur traitement c’est le repos et de la glace sur l’articulation », affirme le médecin.

Plus une tendinite est prise en charge tardivement, plus longue sera la guérison et plus il sera compliqué de s’en remettre complètement. Une tendinite repérée suffisamment tôt pourra être guérie avec une dizaine de jours de repos. Des anti-inflammatoires sont généralement prescrits pour calmer la douleur et réduire l’inflammation.

En fonction de la gravité de la tendinite, le repos préconisé pourra être associé à des infiltrations d’un dérivé de la cortisone, à la pose d’une orthèse, voire à une intervention chirurgicale si une rupture tendineuse est suspectée.

PRÉVENIR LES BLESSURES

Une tendinite signifie que la personne sollicite mal son articulation en effectuant des gestes qui ne sont pas adaptés. Pour éviter de faire des tendinites à répétition et qu’elles deviennent chroniques,

Dr Romain Rousseau indique « qu’il faut identifier le geste à risque, par un kinésithérapeute par exemple, et le modifier afin de prévenir la blessure ». Pour les sportifs, la prévention de la tendinite passe impérativement par un échauffement des articulations qui seront mobilisées à l’entraînement. Une bonne hydratation prévient également ces pathologies en favorisant une meilleure élasticité et souplesse aux tendons. La prévention de l’entorse est différente, puisqu’il s’agit d’un traumatisme soudain et aigu. Dr Romain Rousseau nous explique cependant « qu’il existe des moyens de compenser les déficits ligamentaires puisque l’articulation est à la fois stabilisée par les ligaments, mais aussi par les muscles qui jouent le rôle de stabilisateurs dynamiques ». Ainsi, le renforcement musculaire des muscles autour des ligaments peut compenser leur fragilité.

Exemples d’exercices pour renforcer les chevilles fragiles

Pour prévenir les blessures du tendon d’Achille, les exercices suivants permettront d’étirer et de renforcer le triceps du mollet afin d’apporter de la souplesse au tendon.

  • Étirement :

Positionnez-vous face au mur, les mains plaquées contre celui-ci à la hauteur des épaules, les bras presque tendus. Pliez légèrement une jambe et tendez l’autre en arrière le plus loin possible.

Maintenez la position 20 secondes et répétez 5 fois l’exercice. N’oubliez pas d’alterner l’étirement à gauche et à droite.

  • Renforcement :

Placez-vous debout avec l’avant des pieds sur le bord d’une marche et mettez-vous sur la pointe des pieds.

Soulevez une jambe et abaissez le talon de votre jambe d’appui lentement le plus bas possible.

Revenez ensuite dans la position de départ.

Répétez le mouvement 15 fois et changez de jambe.

Afin de compenser la fragilité des ligaments de la cheville et de prévenir les entorses, il faut renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville.

Prenez un élastique et passez-le au niveau de l’avant-pied.

Tenez l’extrémité de l’élastique à l’aide d’une main et effectuez des petits mouvements contre l’élastique : pliez le pied vers vous, vers l’extérieur et vers l’intérieur.

Maintenez chaque mouvement 6 secondes et répétez les 10 fois.

Julie Desriac